Le Pannonica

Lieu phare du Jazz et des Musiques improvisées, le Pannonica,  lieu de 140 places, propose une diffusion régulière de musiciens de notoriété, ainsi qu’un travail de repérage et de promotion des nouveaux talents. Le projet artistique et culturel du Pannonica, labellisé Scène de Musiques Actuelles, est géré par l’association Nantes Jazz Action, et tourne autour de 4 axes principaux : la diffusion de concerts, l’accompagnement artistique, les actions culturelles et le travail en réseau.

Outre les concerts au Pannonica, l’association propose régulièrement des concerts pour un plus large public, salle Paul Fort (500 places) et développe des partenariats notamment avec les acteurs culturels de l’agglomération (Stereolux, Hip Opsession, Rendez-vous de l’Erdre ou encore la Cité Centre des congrès de Nantes).

L’association réalise une série d’actions de sensibilisation et d’ateliers pratiques (concerts pédagogiques, ateliers de pratique, participation aux concerts de restitution, conférences – concerts…) en direction des scolaires (de la maternelle au lycée), des structures socioculturelles, des publics fragilisés, selon une politique tarifaire  engagée.

Nantes Jazz Action accompagne aussi les artistes locaux dans le cadre de résidences et par le biais d’un travail partenarial avec le collectif  « le jazz est LA » où se retrouvent entre autres musiciens et diffuseurs de la métropole nantaise, avec pour  finalités de renforcer la visibilité des musiciens (présence aux salons professionnels, développement d’échanges artistiques européens) et d’initier des collaborations entre acteurs du territoire et dans le cadre de l’action culturelle.

Enfin, l’association anime des activités autour de la pratique amateur en écoles de musique (présentation des ateliers jazz au Pannonica) et en proposant une série de scènes ouvertes tout au long de la saison avec le concours de musiciens professionnels en tant qu’encadrants.

www.pannonica.com

Ce diaporama nécessite JavaScript.