Les actualités du cluster

Septembre 2018 [LE JAZZ EST LA S’EXPORTE EN ESTONIE]

Après avoir accueilli trois formations estoniennes en mars en Loire Atlantique, Le Jazz est LA organise le « match-retour », soit le départ de 3 groupes ligériens : le Coon, Colunia et David Chevallier « Second Life » qui vont rencontrer le public et les musiciens estoniens du 26 au 30 septembre 2018. Au menu, concerts en double-plateaux et master-class. Un échange initié par le cluster Le Jazz est LA suite à sa participation au salon Jazzahead à Brême (All).

+ d’infos

 

Mars 2018 [SEMAINE « JAZZ IN ESTONIA » EN LOIRE-ATLANTIQUE]

Suite aux relations prises lors du salon Jazzahead de Brême (All), le Cluster le Jazz est LA poursuit son travail pour favoriser la circulation des artistes de jazz en Europe. Du 27 au 31 mars 2018, les membres du cluster s’unissent pour vous proposer une semaine inédite avec 3 formations estoniennes. Au programme, concerts, rencontres, masterclass qui se dérouleront dans différents lieux de Loire-Atlantique.

MAR 27 MARS // Trempolino (Nantes) : en journée, rencontres et master class et à 20h, concert Kadri Voorand Trio.
MER 28 MARS // Maison de quartier de Doulon (Nantes) : en journée, rencontre et à 20h30, concerts Alexei Kruglov & Jaak Sooäär + Qolbalt
// Conservatoire de Saint-Nazaire : en journée, masterclass avec Le CoON // Le VIP (Saint-Nazaire) : 20h, concerts Kadri Voorand trio + Le CoON // Pannonica (Nantes) : 20h, concerts Peedu Kass Momentum + Julien Vinçonneau Quartet
JEU 29 MARS // École de Musique Divatte-sur-Loire : en journée, masterclass Tanel Ruben // Conservatoire de Nantes : en journée, masterclass Jaak Sooäär // Onyx (St Herblain) : 19h, concerts Kadri Voorand Trio + Ekko // Sous les palmiers (Saint-Nazaire) : 20h, concert Peedu Kass Momentum
VEN 30 MARS // Pannonica (Nantes) : 19h, table-ronde « La musique en Estonie » et 21h, concerts Alexei Kruglov / Jaak Sooäär quartet + David Chevallier « Second Life »
SAM 31 MARS // Maison des Arts (Saint-Herblain) : en journée, masterclass et 17h, concert Peedu Kass Momentum

+ d’infos

► retour sur le concert de Peedu Kass au Pannonica sur le blog de SabotJazz

 

Janvier 2018 [Les BIS]

À l’occasion des Biennales Internationales du Spectacle, les 17 et 18 janvier, les membres du cluster se mobilisent pour deux journées de travail et de rencontres, nourries par la présence d’une délégation européenne.
MER 17 / de 12h30 à 14h : cocktail d’ouverture de la Péniche Le Jazz est LA // Quai Malakoff-Canal Saint-Felix
En présence des partenaires du cluster Le Jazz est LA : Ville de Nantes, Département de Loire-Atlantique et Région des Pays de la Loire
MER 17 / de 16h30 à 18h : Table-ronde « Comment promouvoir la circulation des artistes de jazz en Europe ? » // Cité des Congrès
Avec : Charles Gil (Finlande), Clare Hewitt (Ecosse), Laura Poldvere (Estonie), Maaike Wuyts (Belgique), Antoine Bos (France), Philippe Ochem (France et Allemagne). Modéré par Cyrille Gohaud (Pannonica, Nantes)
MER 17 / 20h : Concerts Colunia + Hoarse + Tangerine XT // Pannonica (Nantes)
JEU 18 / de 9h30 à 10h30 : petit-déjeuner rencontre entre musiciens et diffuseurs de jazz// Péniche Le jazz est LA
JEU 18 / 21h : Concerts EKKO, Alice Perret, Keman Kiz, No Tongues // Le VIP (Saint-Nazaire)
Déplacement de la délégation européenne

Télécharger le progamme

 

Janvier 2017 [RENCONTRE]

Plusieurs chantiers sont menés par les acteurs du cluster Le Jazz est LA notamment sur la visibilité, la formation et l’action culturelle.
Dans le cadre de ce dernier chantier, le cluster invitait musiciens et autres acteurs du jazz à une demi-journée de rencontres, de présentations et d’échanges autour de l’action culturelle dans le jazz le lundi 16 janvier 2017 à la Maison des Arts de Saint-Herblain.

 

Octobre 2016 [NOUVEAUX MEMBRES]

Le cluster accueille 3 nouveau membres : JaMaNantes, Aloya Music et Nemo Music. Bienvenue à eux !

 

Août 2016 [ÉCHANGE]

Le 26 août, à l’occasion du festival Les Rendez-vous de l’Erdre, avait lieu un temps d’échange consacré aux musiciens de jazz. La présentation d’une enquête sur les profils et conditions de vie des musiciens (à consulter ici) ainsi qu’une enquête similaire publiée par l’Union Deutscher Jazzmusiker (Union allemande des musiciens jazz) était suivie par un débat sur la circulation des artistes en Europe, suite à la présence du cluster au salon Jazzahead à Brême (voir ci-dessous).

 

Avril 2016 [JAZZHEAD]

Neuf membres du cluster se sont déplacés au salon Jazzahead qui s’est déroulé à Brême (Allemagne) du 21 au 24 avril 2016. Le groupe Tangerine y jouait dans le cadre d’une soirée « Collision collective » dédiée aux collectifs de jazz actuels et Le Jazz est LA était présent sur un stand.

 

Janvier 2016 [Les BIS]

Le cluster Le Jazz est LA étaient présents aux BIS – Biennales Internationales du Spectacle à Nantes. Pendant 2 jours, les professionnels de la culture ont pu rencontrer les membres du cluster sur le stand. Trois rencontres étaient organisées autour d’un « parcours jazz » :
Diffusion et production du jazz : Quelle(s) économie(s) ? Quels potentiels ? Quels nouveaux modèles ?
Découverte et connaissance du jazz : quelles médiations possibles ?
Le jazz, influences, identité, esthétiques : regards sur l’évolution de ses codes.

Pendant ces 2 jours, le cluster accueillait également les professionnels sur une péniche à proximité de la Cité des Congrès pour des rencontres informelles, des concerts et une réunion d’information sur le dispositif Jazz Migration par l’AJC ainsi qu’une présentation de l’appel à projets de Mécènes pour la musique avec SNCF Réseau.

> à voir : les vidéos des rencontres