Présentation

Il y a un siècle, le jazz débarque en Loire-Atlantique. Aujourd’hui, le territoire compte une soixantaine de musiciens professionnels, plus de 500 amateurs qui pratiquent en groupe, des structures de production et de développement d’artistes, des collectifs, un club spécialisé, des festivals, des cafés-concerts, des structures formant plusieurs générations d’artistes et de publics, le tout mobilisant plus de 180 000 spectateurs par an. Un siècle plus tard, c’est sûr, le jazz est bel et bien là !

Le cluster Le Jazz est LA est né de la volonté d’artistes, de militants et de professionnels, de promouvoir le jazz comme marqueur de l’identité culturelle de Nantes et de la Loire-Atlantique. Tous les maillons de la scène y sont implantés : de la formation à la diffusion en passant par la création, la production, le développement d’artistes, l’accompagnement et la médiatisation. En se définissant comme une grappe d’initiatives, différentes en termes de statuts et de modèles économiques mais solidaires entre elles, les acteurs assument leur lien, décloisonnent leurs projets, renforcent la scène en imaginant de nouvelles collaborations.

Suite à un diagnostic réalisé par le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire (Le Pôle) sur « La Scène Jazz à Nantes & Saint-Nazaire », des chantiers opérationnels ont été lancés concernant la visibilité des artistes et la mobilité européenne.

Télécharger l’étude sur le jazz à Nantes et Saint-Nazaire